Retour en haut

Conférence gratuite – L’intelligence artificielle démystifiée pour les petites organisations

Gratuit!

Avec Marie-Claude Brière [m.c.brière agence-conseil] et Sarah Legendre Bilodeau [Videns Analytics]

37 en inventaire

UGS : NN20-C8 Catégories: ,

Description

Des outils au service des humains – des réflexions pour planifier demain

Parce que le numérique et ses outils sont là essentiellement au service de l’humain afin de lui permettre de faire ce qu’il sait faire de mieux : créer, (ré)inventer, (se)développer. L’intelligence artificielle (IA) est donc au service des humains qui oeuvrent au sein de petites et de moyennes organisations, afin de contribuer à stimuler les équipes à mieux planifier les prochains mois et années.

Dans cet atelier de (seulement) une heure, les participants apprennent à identifier des cas d’applications où l’utilisation de l’IA apporte de la valeur. Ils développent une compréhension globale des bases de l’IA.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’IA (définition, pré-requis, exemples d’applications);
  • Prendre conscience de la nécessité d’implanter l’IA dans son entreprise. Illustrations et études de la performance des sociétés utilisant l’IA et de celles qui ne l’utilisent pas;
  • Comprendre les différences entre les catégories d’apprentissage (supervisé, non supervisé, renforcement);
  • Présenter des cas concrets (marketing, finance, production, ressources humaines, logistique, services administratifs);
  • Être en mesure d’identifier les premiers cas d’applications qui apporteront un maximum de bénéfices pour votre entreprise (automatisation, nouveaux produits et services).

Les entreprises pourront sélectionner par la suite un sujet à approfondir en accompagnement, et mettre les bases de réflexion et les premiers jalons pour lancer un premier projet d’IA dans l’entreprise, quelques exemples ici :

  • IA Entreprise : Pourquoi votre entreprise doit-elle s’intéresser rapidement à l’Intelligence Artificielle?
  • IA marketing : Comprendre comment l’intelligence artificielle permet de supporter la connaissance de la clientèle et la personnalisation.
  • IA manufacturier : découvrez l’automatisation, l’anticipation et l’optimisation dans vos processus de production.
  • IA RH : pour améliorer votre expérience-employé, votre recrutement et la compréhension des besoins de vos employés, démystifier que l’IA va remplacer ou va faire perdre des emplois
  • IA Culture : La création, la découvrabilité et autres concepts pas si loin de l’art vivant.
  • IA Tourisme : Les données pour une expérience-client cohérente et stable en contexte de pénurie de main-d’œuvre et de pivot d’entreprises.
  • IA Finance : des applications de l’IA pour la finance, la trésorerie corporative et la comptabilité pour anticiper, automatiser et prescrire.
  • Autres selon les cas.

Présenté par

  • Sarah Legendre Bilodeau, M Sc.Présidente, directrice générale et fondatrice, Videns Analytics

    Depuis 2018, Sarah Legendre Bilodeau a accompagné plusieurs grandes organisations au Québec dans l’élaboration de leur feuille de route analytique, comme Énergir, Desjardins Sécurité Financière et iA Groupe Financier. Sarah enseigne à la maîtrise en intelligence d’affaires et en science des données de HEC Montréal depuis 2015, en plus d’être formatrice à l’École des dirigeants de HEC Montréal et à la formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi.

  • Marie-Claude BrièrePrésidente, Stratège séniore en communication et en management, m.c.brière agence-conseil

    Avec plus de vingt années d’expérience spécifiquement en communication et en gestion, Marie-Claude a quelques stratégies classiques ou numériques ainsi qu’une solide expérience terrain à mettre à contribution. Sa feuille de route démontre son leadership et son intérêt face aux actions qui impliquent les communs et les collaborations.

    Elle possède un talent inné pour  comprendre des concepts ou des données complexes et les transcrire concrètement dans un plan de match. 

    La pédagogue qu’elle est s’appuie sur diverses formations dont celles acquises lors de ses études universitaires en enseignement de la géographie (UQTR) mais surtout, sur sa formation continue. Elle est une adepte de la démocratisation des savoirs. Quelques exemples de domaines ou elle se forme rigoureusement: stratégies intelligence artificielle (MIT Sloan School of Management + MITCSAIL),  tendances en numérique web, commerce électronique, téléprésence (Société des arts technologiques de Montréal – SAT), médias sociaux, dynamique des groupes (Art of hosting), etc.

    Sa personnalité chaleureuse vous démontre aussi son sens de l’empathie. Son intelligence émotionnelle est vive et cet atout lui permet de connecter rapidement pour découvrir les non-dits au sein des équipes.

En collaboration avec