Retour en haut

Les médias sociaux et leur importance pour les organisations

$30.00

Avec Amal Marzouki, UQAR

Aussi inclus dans le Parcours : 

97 en inventaire

UGS : NN21-CD-F-02 Catégories: , ,

Description

Les médias sociaux, de plus en plus populaires et utilisés tant par les organisations publiques que privées, deviennent une technologie incontournable pour aider les organisations à maintenir leur présence et leur pérennité auprès de leurs clients et de leurs compétiteurs. Malgré les enjeux importants en lien avec les pratiques associées à l’utilisation des plateformes de médias sociaux, notamment en termes d’éthique, de violation de la vie privée et d’exploitation excessive des données des utilisateurs parmi d’autres, leur popularité n’a guère été altérée. La présente conférence vise à offrir une meilleure compréhension des médias sociaux et de leur importance pour les organisations.

En détails

Les médias sociaux, de plus en plus populaires et utilisés tant par les organisations publiques que privées, deviennent une technologie incontournable pour aider les organisations à maintenir leur présence et leur pérennité auprès de leurs clients et de leurs compétiteurs. Pourvue leur croissance vertigineuse avec un nombre d’utilisateurs dépassant le milliard d’utilisateurs pour plusieurs plateformes (p. ex. 2,45 milliards d’utilisateurs actifs/ mois en 2020 1), ils sont devenus aujourd’hui durablement intégrés aux habitudes des utilisateurs (clients potentiels, consommateurs, citoyens).

Malgré les enjeux importants en lien avec les pratiques associées à l’utilisation des plateformes de médias sociaux, notamment en termes d’éthique, de violation de la vie privée et d’exploitation excessive des données des utilisateurs parmi d’autres, leur popularité n’a guère été altérée. Plusieurs impacts sont déclarés à l’usage des médias sociaux en entreprise tel que les impacts sur « le renforcement de la relation client », « la mesure de la réputation de l’organisation » et « la génération de nouvelles opportunités » 2.

En effet, nous ne pouvons aborder le sujet des médias sociaux sans aborder celui des données. L’utilisation des médias sociaux génère des quantités énormes de données qui représentent « une mine d’or » pour les organisations qui développent de façon continue leurs connaissances et pratiques en termes d’appropriation de ce paradigme technologique émergent.

La présente conférence vise à offrir une meilleure compréhension des médias sociaux, de la valeur que leur exploitation pourrait amener aux organisations et des enjeux multidisciplinaires qui en découlent.

Une liste de recommandations et de bonnes pratiques combinant des conclusions tirées de la littérature grise et de la littérature académique sera présentée.

1 https://blog.hootsuite.com/fr/27-donnees-demographiques-facebook/
2 https://fr.readkong.com/page/les-medias-sociaux-en-entreprise-barometre-hootsuite-2017-5527125